TUTO COUTURE : LA JUPE « DERNIERE MINUTE »

Tuto couture débutant facile et rapide

COUDRE LA JUPE « DERNIERE MINUTE »

Bonjour à tou(te)s,
Nous voici de retour avec un tuto de jupe élastiquée pour femme ou fillette.
Ce tuto ne nécessite pas de patron, il est accessible aux débutants !
Cette jupe est un modèle tout simple, élastiqué et froncé à la taille.
Facile à enfiler et à adapter à vos mesures ! Son originalité se trouvera dans les détails : le choix de l’élastique et du tissu.

C’est le projet idéal à coudre si vous n’avez pas encore votre tenue pour les fêtes de fin d’année.
Sa réalisation ne devrait vous prendre qu’une petite heure ! Alors on se lance ?

 

AVANT DE COMMENCER VOTRE PROJET :

Prenez vos mesures pour prévoir votre matériel :

  • Votre tour de taille (pour l’élastique)
  • La longueur souhaitée de votre jupe
  • Votre tour de hanches à l’endroit le plus large (pour les fronces)

MATERIEL :

  • Un tissu léger et fluide (viscose, polyester, soie, double-gaze, velours de viscose ou de soie fin…). Vous trouverez quelques suggestions et la quantité nécessaire un peu plus bas.
  • De l’élastique de 4/5cm de large (2,5/3 cm pour une enfant)
    (métrage : Tour de taille au plus étroit -4 cm)
  • Une bobine de fil assortie au tissu
  • Un mètre ruban
  • Une aiguille machine fine
  • Une boite d’épingles
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer à repasser
  • (Facultatif – voir point 12) De la bande thermocollante pour ourlets
  • Et votre machine à coudre 🙂

    TISSU PRINCIPAL & DOUBLURE :

  • Pour réaliser notre modèle nous avons opté pour un superbe velours Haute Couture fin et fluide accompagné par un élastique métal rose doré.
    Vous pouvez optez également pour un tissu fluide à motif, un crêpe satin uni ou une double-gaze de coton.
  • Si la mesure (de votre tour de taille x 1,7 ou 1,8) ne dépasse pas la laize du tissu, il vous faut prendre la longueur souhaitée de votre jupe + 3 cm de tissu.
    Si vos mesures vont au delà de la laize de votre tissu, il vous faut 2 fois la longueur de votre jupe + 6 cm.
  • Exemple : notre modèle fait 80cm de tour de taille pour 1,70m, elle fait une taille 38 dans le commerce. Elle a opté pour une longueur midi de 80cm.
    Il lui faut donc un coupon de 83 cm (longueur) x environ 136 cm (largeur).

PAS A PAS :

1 – Après avoir lavé et repassé votre tissu, découpez-le à vos mesures.
Surfilez ou faites un point zig zag tout autour du rectangle de tissu.

2 – Commencez par froncer le haut de votre tissu (au niveau de la ceinture) pour éviter de trop tirer et détendre l’élastique lors de l’assemblage de celui-ci avec votre tissu.
Pour cela : Réglez la longueur de votre point sur 3 mm au moins. Piquez au point droit, à 5 mm du bord. Laissez le fil dépasser largement à la fin et au début (pas de points d’arrêt).
Piquez une deuxième ligne de fronce à 1,5 cm du bord.
Réduisez, sur votre machine, la longueur de votre point pour les prochaines coutures.

3 – Placez 3 repères à équidistance (avec des épingles ou un crayon à tissu) en commencer par le milieu devant (ces repère nous serviront pour l’étape suivante et pour placer l’élastique).

4 – Pour froncer, tirez doucement de chaque côté sur l’un des deux bouts de fil de chaque ligne de fronce. Distribuez les fronces régulièrement en vous aidant des repères.
Arrêtez-vous lorsque la mesure est à peu près équivalent à votre tour de hanches (+ quelques cm d’aisance). Nouez les deux fils de chaque ligne ensemble pour maintenir vos fronces en place.

5 – Découpez l’élastique aux bonnes dimensions (votre tour de taille -4 cm) et surfilez (ou faites un point zig zag) au bord de chaque petit côté.

6 – Repérez avec des épingles le milieu de votre élastique ainsi que les « quarts », comme précédemment sur votre tissu.

7 – Assemblage de la jupe avec la ceinture :
Alignez et épinglez vos repères ensemble (envers de l’élastique contre endroit de la jupe). La ligne de fronce à 1,5 cm du bord du tissu doit se trouver tout juste au dessous du bord de l’élastique.
Placez également une épingle entre chaque repère en répartissant bien le surplus de tissu.
Maintenant, vous allez piquer au point droit sur l’endroit de l’élastique à quelques millimètres du bord de l’élastique (entre les deux fils de fronce de votre tissu).
Piquez votre aiguille dans l’élastique et le tissu puis étirez doucement l’élastique (en maintenant votre tissu en place) pour qu’il s’adapte parfaitement à la dimension de votre tissu jusqu’à la prochaine épingle. Cousez. Arrêtez-vous au niveau de l’épingle suivante, aiguille plantée dans le tissu. Etirez l’élastique, piquez et ainsi de suite…

8 – Retirez doucement vos fils de fronce.

 

 

9 – Fermeture de la jupe : Pliez votre jupe endroit contre endroit en superposant bien l’élastique et le bas de la jupe. Epinglez, puis piquez tout le long au point droit à 1 cm du bord.

10 – Sur l’envers, ouvrez et aplatissez votre couture au fer à repasser pour qu’elle soit bien nette.

11 – L’ourlet : Marquez au fer un repli de 0,5 cm au bas de votre jupe. Puis replier sur 1 cm. Piquez au point droit à 2-3 millimètres du haut de votre ourlet pour le maintenir ou faites des points invisibles à la main si vous ne souhaitez pas que la couture soit apparente.

!!! – Si vous utilisez, comme nous, un tissu avec un petit peu d’épaisseur, marquez au fer un replis de 3 cm et fixez le avec des points invisibles cousus à la main
OU si votre tissu le permet,  glisser une bande thermocollante de 2,5 cm et repassez lentement pour fixer ensemble les deux épaisseurs de tissu.

 

 

Bravo à vous !
Votre jupe est terminée…
La soirée peut commencer !!!

N’hésitez-pas à partager avec nous votre réalisation sur les réseaux via les hashtags #tissusdurenard #tutotissusdurenard #jupederniereminute ! On adore découvrir vos créations !

A bientôt ! Belles fêtes de fin d’année à tous 🙂
La team du Renard.