Coudre le jersey

coudre le jersey

Il n’y a que la maille qui m’aille !

Cette saison sera sous le signe du confort !
Un grand arrivage de mailles jersey, tricot et tissus sweat ont fait leur entrée sur www.tissusdurenard.fr !
L’occasion de parfaire vos connaissances sur le tissu jersey et faire un point sur les quelques règles à respecter pour le coudre en toute quiétude.

Qu’est-ce qu’un tissu jersey ?

Le Jersey est une maille. C’est le nom d’un procédé de fabrication. Le Jersey est donc un type de tissu, une maille tricotée au point de jersey.

Grâce à ses mailles tricotées, le jersey est extensible et ne s’effiloche pas. Son élasticité et son tombé, font qu’il s’adapte au formes du corps et permet de créer des vêtements confortables. C’est le tissu idéal pour un look casual.
Pyjama, sous-vêtements, t-shirt, legging, robe portefeuille… les utilisations du Jersey sont infinies.

 

Les différents jerseys

  • Jersey coton : Naturel et confortable, il est facile d’entretien (lavage en machine 30 et 40°). C’est un jersey plutôt facile à coudre idéal pour une première expérience avec les mailles.
  • Jersey viscose / bambou : Respirant, doux et fluide. Lavage en machine 30 à 40°, repassage sans vapeur.
  • Jersey coton / élasthanne : Il est plus élastique que le jersey 100% coton, il conviendra mieux pour la réalisation de vêtements près du corps. (Lavage en machine 30°)
  • Jersey synthétique (polyester, polyamide…) : Souvent un peu plus délicat à coudre, on l’utilise généralement pour coudre des vêtements de sport ou des maillots de bain. De plus en plus de jerseys synthétiques contiennent des fibres recyclées.
  • Jersey Milano : Plus épais et opaque, il est parfait pour réaliser cardigan, veste, jupe et robe avec un peu de tenue.
  • Jersey molleton : Epais et chaud, il convient très bien pour la réalisation de sweat et jogging.
  • Jersey tubulaire (ou bord-côtes) : Ce jersey confectionné en forme de tube est très élastique et idéal pour la réalisation de poignets de manches, cols, ceinture, etc.

    Avant la couture

Le jersey a tendance à rétrécir au premier lavage, pensez-bien à le passer en machine avant de découper vos pièces et repassez-le si besoin.

Au moment de positionner vos pièces de patron sur votre jersey, respectez le sens du tissu. Si le jersey est très extensible dans sa largeur, il ne l’est généralement pas dans sa hauteur. Positionnez donc vos pièces parallèlement à la lisière du tissu.
Pour épingler votre patron, utilisez des aiguilles extra fines afin de ne pas tirer de fils. Pour la coupe, optez pour un cutter rotatif (ou une paire de ciseaux bien aiguisés) et n’étirez jamais votre tissu, travaillez toujours bien à plat.

Pour coudre le jersey, la surjeteuse sera votre meilleure alliée. Elle permet de coudre tout en surfilant, elle vous fera donc gagner du temps et vous assurera une belle finition.

Vous pouvez aussi coudre le jersey avec votre machine à coudre, à condition de respecter certaines règles :

– Optez pour une aiguille à bout rond (spéciale jersey/maille) et adaptez la taille de votre aiguille à l’épaisseur du tissu. 60/70 pour un jersey fin, 70/80 pour un jersey moyen et 80/90 pour un jersey épais.
– Pour la couture des bas de manches / bas de vêtement, vous pouvez utiliser une aiguille double. Elle vous permettra d’obtenir une couture propre et élastique. Vous pourrez observer deux lignes de couture au point droit sur l’endroit et un zigzag sur l’envers.

– Utilisez un fil légèrement élastique comme les fils polyester.
Nous vous conseillons le fil Seraflex de chez Mettler. Grâce à sa matière, un allongement d’environ 65% est obtenu, ce qui rend toutes les coutures très élastiques. Il permet de rendre le point droit extensible… Parfait !

 

La couture

– Pour les coutures des côtés et des épaules un point droit conviendra.
Pour les autres (col, emmanchures…), à moins d’utiliser le fil Seraflex cité plus haut, vous devrez impérativement coudre avec un point élastique (sinon vos coutures ne tiendront pas bien longtemps). Utilisez un point zigzag léger ou, si votre machine vous le permet, le point stretch (le dessin ressemble à un éclair).

– Lors de la couture, ne tirez jamais sur votre tissu. Guidez-le doucement pour que vos coutures ne gondolent pas une fois le tissu revenu en place.

 

Inspiration couture

Stéphanie et Amélie, de l’équipe e-commerce, ont chacune choisi un tissu jersey de notre sélection et cousu leur pièce à l’aide d’un tuto et d’un patron disponibles gratuitement sur le net. Elles ont opté pour des formes simples idéales pour s’initier à la couture du jersey.

Le T-shirt enfant de Stéphanie

 

Stéphanie a craqué sur notre jersey imprimé « Matou »
et a cousu le « Rowan Tee » de chez Misusu Patterns, un patron pour enfant (0-14 ans) gratuit en format PDF. Il est déclinable en version manches longues ou manches courtes.

 

 

Le petit détail en plus : Stéphanie a customisé la poche avec un biais jersey fuchsia pour une touche girly 😉

 

Coup d’oeil sur le modèle de présentation du « Rowan Tee » de Misusu Patterns

 

Le T-shirt à volants d’Amélie

 

Amélie a opté pour notre jersey « Marinière » gris (tout doux).
et s’est inspirée du t-shirt oversize de Camille Lefrère. Très facile à confectionner, il peut être réalisé à la longueur de votre choix avec des manches courtes ou longues et peut être adapté à toutes les tailles.

 

 

 

Le petit détail en plus : Amélie a remplacé les manches par un volant pour accentuer le côté tendance et féminin.

 

 

Voici la version de base de Camille Lefrère, un joli classique à coudre et recoudre !

 

N’hésitez-pas à nous partager vos expériences et vos astuces sur la couture du jersey ! Partagez avec nous vos réalisations sur les réseaux Facebook & Instagram via le hashtag #tissusdurenard 🙂

Bonne couture, A bientôt ! 😉
La team du Renard 🦊